Aides à la problématisation et apprentissages scolaires
EAN13
9782336468167
ISBN
978-2-336-46816-7
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE : CRI
Nombre de pages
394
Dimensions
24 x 15,5 x 2,1 cm
Poids
595 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aides à la problématisation et apprentissages scolaires

L'Harmattan

Pedagogie : Cri

Offres

Autre version disponible

Comment inciter les élèves à développer des analyses critiques synonymes d’une transformation radicale dans leur façon d’agir, de penser et de parler dans le contexte d’une discipline ? À quelles conditions d’intervention en classe, un tel projet émancipateur peut-il se développer ? C’est à ces questions que se sont attaqués les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage. Le livre explore des démarches d’aides à la problématisation et étudie des outils spécifiques tels que les inducteurs de problématisation ou les caricatures… Il examine les conditions temporelles, langagières, et épistémologiques propices à la reconstruction de savoirs complexes en classe. Il se penche aussi sur les spécificités disciplinaires des interventions d’aides, faisant ainsi vivre une perspective comparatiste. Ce travail collectif intéressera les didacticiens, mais aussi tous les professionnels de l’éducation, enseignants, chercheurs, formateurs qui se posent la question des conditions possibles d’une intervention enseignante qui permet la construction de savoirs problématisés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.