- EAN13
- 9782070118212
- ISBN
- 978-2-07-011821-2
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 24/01/2011
- Collection
- Bibliothèque de la Pléiade (2)
- Séries
- Théâtre / Paul Claudel (2)
- Nombre de pages
- 1904
- Dimensions
- 18 x 12,1 x 4,4 cm
- Poids
- 702 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 842.91
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 - Théâtre
De Paul Claudel
Autres contributions de Michel Autrand, Didier Alexandre
Gallimard
Bibliothèque de la Pléiade
Offres
Autre livre dans la même série
Imprégné d'Eschyle, de Shakespeare, de Wagner, de Hugo, de Mallarmé, de Rimbaud, Claudel n'imite personne. Sa voix théâtrale est singulière, ses drames ne peuvent être assimilés à rien d'autre, ni à eux-mêmes : il passa sa vie à les récrire. Il n'a pas d'imitateur, mais, partout où d'autres dramaturges viennent planter leur décor, il est déjà là. La réinvention du drame mythologique, la joie du verbe contre l'absurdité de l'Histoire, le théâtre de situations, le drame épique... rien de ce qui est théâtral ne lui est étranger, pas même l'humour. Il n'a pas seulement renouvelé la scène, il a déplacé les bornes du drame. Il y mêle la Bible et le cirque, les saints et les marionnettes, les paysans du Tardenois et le masque du nô. C'est dérangeant sans doute, exigeant à coup sûr. L'art de Claudel est exigeant : sans concession aux règles ni aux mots d'ordre. Sa morale est exigeante : sans attention au confort ni à l'autorité. Sa justice est exigeante : sans pitié apparente pour les héros et les saints, tout en générosité pour les coupables et les violents. Mais (ou faut-il dire : pour toutes ces raisons) son théâtre s'impose avec évidence au public contemporain. Le lire, l'entendre sont des expériences inoubliables. C'est franchir la frontière qui sépare deux mondes. Avec pour guide l'Annoncier du Soulier de satin : «Écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C'est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c'est ce que vous ne trouvez pas amusant qui est le plus drôle.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Bulletin de la Société Paul Claudel, L'Institut Franco-Japonais du KansaiMichel AutrandClassiques Garnier28,00
-
Bulletin de la Société Paul Claudel, Claudel et Thérèse de Lisieux. L'Intégrale de Paul Claudel au Théâtre du Nord-OuestMichel AutrandClassiques Garnier28,00
-
Bulletin de la Société Paul Claudel, Claudel et l'univers germaniqueMichel AutrandClassiques Garnier28,00
-
Bulletin de la Société Paul Claudel, L'histoire de Tobie et de Sara sous l'occupation. Romain Rolland tel qu'en lui-mêmeMichel AutrandClassiques Garnier28,00
-
Bulletin de la Société Paul Claudel, Jacqueline Veinstein. Le Poëte et la BibleMichel AutrandClassiques Garnier28,00
-
Correspondance avec Gaston Thiesson, Un peintre au coeur de la mêlée (1912-1919)Fabienne Bercegol, Didier Alexandre, Loris Petris, Christine Bénévent, Catriona Seth, Alain GénetiotClassiques Garnier
-
Correspondance avec Gaston Thiesson, Un peintre au coeur de la mêlée (1912-1919)Fabienne Bercegol, Didier Alexandre, Loris Petris, Christine Bénévent, Catriona Seth, Alain GénetiotClassiques Garnier
-
Allusions Across the Language Barrier, The Poetic Techniques of Voltaire and VergilGlenn Roe, Didier AlexandreClassiques Garnier
-
Allusions Across the Language Barrier, The Poetic Techniques of Voltaire and VergilGlenn Roe, Didier AlexandreClassiques Garnier
-
Dictionnaire littéraire de la scatologie, D'Aristophane à Pierre MichonMarie-Ange FougèreClassiques Garnier