- EAN13
- 9782281141832
- ISBN
- 978-2-281-14183-2
- Éditeur
- Le Moniteur
- Date de publication
- 24/01/2018
- Collection
- LM.TECH.CONS.
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 26 x 16 x 2 cm
- Poids
- 705 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'éveil métropolitain - L'exemple de Bordeaux
De Thierry OBLET, Guy TAPIE, Patrice GODIER
Le Moniteur
Lm.Tech.Cons.
Offres
Bordeaux séduit. Bordeaux attire. Bordeaux s’ouvre à ses territoires environnants.
La belle endormie s’est assurément éveillée. Cet éveil a désormais une dimension
métropolitaine. Quels sont les ressorts de ce saut d’échelle ? Les singularités ? Les nouveaux enjeux auxquels la métropole doit faire face ?
Ce livre retrace les conditions de la transition métropolitaine bordelaise à travers
l’analyse de trois thématiques : la mobilité, qui représente le vecteur de conscience
métropolitaine par excellence, les activités de la nouvelle économie numérique, enfinle phénomène des démarches participatives et sa diffusion à l’échelle métropolitaine, qui renouvelle la démocratie locale. Bordeaux apparaît ainsi comme le laboratoire d’un nouveau modèle métropolitain. La notion de métropole campagne revendiquée ici comme référence semble à cet effet marquer durablement son positionnement.
Enfin, la comparaison avec les actions d’autres villes du monde (Curitiba au Brésil,
Cincinnati aux États-Unis) sur certains aspects et défis communs avec Bordeaux
– telle l’organisation d’une métropole mobile respectueuse de l’environnement –
ouvre le champ de la réflexion et complète l’approche locale menée par l’équipe
de chercheurs.
La belle endormie s’est assurément éveillée. Cet éveil a désormais une dimension
métropolitaine. Quels sont les ressorts de ce saut d’échelle ? Les singularités ? Les nouveaux enjeux auxquels la métropole doit faire face ?
Ce livre retrace les conditions de la transition métropolitaine bordelaise à travers
l’analyse de trois thématiques : la mobilité, qui représente le vecteur de conscience
métropolitaine par excellence, les activités de la nouvelle économie numérique, enfinle phénomène des démarches participatives et sa diffusion à l’échelle métropolitaine, qui renouvelle la démocratie locale. Bordeaux apparaît ainsi comme le laboratoire d’un nouveau modèle métropolitain. La notion de métropole campagne revendiquée ici comme référence semble à cet effet marquer durablement son positionnement.
Enfin, la comparaison avec les actions d’autres villes du monde (Curitiba au Brésil,
Cincinnati aux États-Unis) sur certains aspects et défis communs avec Bordeaux
– telle l’organisation d’une métropole mobile respectueuse de l’environnement –
ouvre le champ de la réflexion et complète l’approche locale menée par l’équipe
de chercheurs.
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