Le génie de la langue française, Autour de Marot et La Fontaine, L’Adolescence clémentine, Les Amours de Psyché et de Cupidon
EAN13
9791036203794
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Feuillets : économie politique moderne
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le génie de la langue française

Autour de Marot et La Fontaine, L’Adolescence clémentine, Les Amours de Psyché et de Cupidon

ENS Éditions

Feuillets : économie politique moderne

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La Fontaine affiche nettement sa filiation à l’égard de Marot. Du moins à
l’égard d’un Marot. Comme beaucoup d’auteurs de son époque, il voit en effet
dans le poète de L’Adolescence clémentine l’efflorescence printanière d’un
style proprement français, qui allie au piquant et au brio la naïveté toute
vernale d’une écriture. L’auteur des Fables et des Contes admire ainsi le
brillant faiseur d’épigrammes. Il y reconnaît « le génie fran­çais », son
ingenium, son naturel. Ce naturel s’exprime à la fois dans un esprit gaulois –
que Rabelais radicalise trop pour qu’on puisse en faire un allié de marque –
et une écriture transparente, non savante, à l’opposé de l’artificieuse et
docte poésie de la Pléiade rejetée par le XVIIe siècle comme un accident
regrettable dans l’histoire des formes. Cet « élégant badinage », assigné
depuis Boileau à Marot, a pu nuire à l’œuvre de ce dernier en en restreignant
la portée. La critique moderne a, par contraste, reconnu dans le poète de
Cahors un esprit secret, anxieux, au cœur des débats évangéliques du premier
XVIe siècle. Le vrai Marot est sûrement à rechercher au carrefour de ces deux
interprétations extrêmes ; comme La Fontaine, au demeurant, que l’on ne peut
réduire au modèle achevé de l’esthétique galante. La relation qui unit Marot
et La Fontaine est bien en tout cas au départ une relation d’ordre formel.
Aussi les chercheurs réunis ici ont tous tenté de repenser ou de repréciser
les lectures stylistiques de l’un ou l’autre de ces auteurs à travers leur
interprétation de L’Adolescence clémentine ou des Amours de Psyché et de
Cupidon. La diversité des points de vue adoptés permet d’aider à définir ce
qui reste en dernier lieu le plus difficile à caractériser, ce naturel du
style, si revêche à l’analyse littéraire.
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