Psychologie des foules
EAN13
9791041958245
ISBN
979-10-419-5824-5
Éditeur
SHS EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
270
Dimensions
21 x 14,8 x 1,5 cm
Poids
354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie des foules

Shs Editions

Offres

Dans "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon, l'auteur explore les mécanismes qui gouvernent le comportement des masses. Écrit à la fin du 19e siècle, ce livre demeure une référence incontournable pour la compréhension des phénomènes de foule, de l'effet de groupe et des réactions collectives.
Le Bon examine comment l'individu, une fois intégré dans une foule, subit des transformations psychologiques et perd une partie de sa rationalité au profit d'émotions collectives. L'auteur analyse les caractéristiques spécifiques des foules, mettant en lumière l'influence de l'anonymat, de la suggestion et de l'hypnotisme social.
L'ouvrage de Le Bon est précurseur dans l'étude de la psychologie sociale, jetant les bases pour comprendre les phénomènes de manipulation de masse, de contagion émotionnelle et d'émergence de comportements irrationnels au sein des foules. Bien que certains aspects de ses théories aient été critiqués, son impact sur la psychologie sociale demeure indéniable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.